Le Printemps des Barbares 


d'après le roman de Jonas Lüscher traduit en français par Tatjana Marwinski pour les Editions Autrement. 
Texte original : "Frühling der Barbaren" paru aux Editions Beck (D)

Avec Pierre Sartenaer

Adaptation et mise en scène : Xavier Lukomski 

 
photos Yves Kerstius

 au Théâtre de Poche du 6 au 31 mars 2018

infos et réservations : Poche.be

La presse 


Critique de La Libre Belgique 8 mars 2018 

Critique du Soir 9 mars 2018

Le texte

Imaginez le Thousand and One Night Resort, un cinq étoiles fait de tentes climatisées au milieu du désert tunisien dans lequel de talentueux traders londoniens se mettent en scène à l’occasion d’un mariage (qu’il aurait été trop banal d’organiser à Londres ou ailleurs en Angleterre). Et imaginez que la crise bancaire engendrée par la faillite-surprise du géant Lehman Brothers n’ait été qu’un léger avant-goût d’une débâcle financière généralisée plus violente encore…

L’Angleterre est en faillite. Sa monnaie est brutalement dévaluée. Du jour au lendemain, les cartes de crédit en livres sterling ne sont plus que de petits bouts de plastique sans utilité.

Pour les jeunes loups de la finance anglaise, le réveil au lendemain de la fête est brutal. En panique,  Ils perdent toute retenue : du maître-nageur aux dromadaires, nul n'échappe à leur folie destructrice. Et la clientèle jet-set va se transformer en une horde de barbares déboussolés…

Conte philosophique drolatique, spectacle sur le capitalisme anthropophage mais également joyeuse comédie de mœurs, Le Printemps des Barbares est avant tout une formidable satire de notre époque.

  « La description de cet univers inquiétant, le nôtre, à la veille de sa chute, fait du premier roman du Suisse Jonas Lüscher un véritable coup de maître. Il mélange les genres, superpose les intrigues, s’appuie sur le grotesque et la satire pour suivre les convulsions du déclin de l’Occident avec une précision d’entomologiste, conscient du potentiel créatif de tout moment d’effondrement. »
Nicolas Weill – Le Monde -24/09/2015
 

La distribution

 

Avec Pierre Sartenaer
Lumière : Xavier Lauwers
Son : Marc Doutrepont
Scénographie : Xavier Lukomski et Michèle Hubinon
Mise en scène et adaptation : Xavier Lukomski
Assistanat : Sophie Delacollette

Une coproduction du Théâtre de Poche et du Théâtre des 2 Eaux.