De Anja Hilling (Editions Théâtrales)
Traduit de l'allemand par Henri Christophe.

 
© Xavier Lukomski

Avec : Bruno Borsu, Katell Borvon, Jean-François Bourinet, Anna Galy, Agnès Guignard, Dominique Pattuelli
Création sonore : Marc Doutrepont
Mise en scène : Xavier Lukomski

Une production du Théâtre des 2 Eaux en co-présentation avec le Théâtre Poème 2, 
avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service des Arts de la Scène, Service Théâtre, du Théâtre des Doms, de la Fabrique de Théâtre, et du Théâtre Varia.

Le texte
 

À Berlin, un enfant est mort, fauché par une Audi... Une banale tragédie du quotidien...
Un crime? Et qui est coupable? La conductrice? La mère? L'enfant? Le père? Le hasard?
Qu'est-ce qui est coupable? La voiture? La ville? L'histoire? Les histoires? Nos histoires?...
Anja Hilling tisse et trace avec force et brio un réseau formidable d'émotions et d'interrogations.
Faisons-nous l'histoire ou est-ce l'histoire qui nous fait? 

Créée au Schauspielhaus de Cologne en 2005, Mousson, la troisième pièce d’Anja Hilling, n’a jamais été montée en français. Une pièce de jeunesse, donc. Un texte en forme de spirale, structuré comme un soap et complexe comme une dissertation philosophique. Tout à la fois foisonnant et limpide, bouleversant, drôle, tragique, kitch parfois, surprenant toujours. Un texte paradoxal en forme de vis sans fin. 

L'auteure

"Parfois, certains me disent qu’ils trouvent mes personnages antipathiques, mais je ne comprends pas ce qu’ils veulent dire par là. Ceux-ci tentent simplement de faire leur bonheur, tout le temps, désespérément. Ils sont captifs des structures de leur époque, de leur formation et de leur classe sociale. En même temps, ils portent en eux quelque chose d’autre, de plus grand. C’est cet espace intérieur sous l’espace lisse de ces gens qui m’intéresse, précisément à cette époque-ci et dans ce monde-ci."   ANJA HILLING 

Dans des fictions narratives autant que suggestives, Anja Hilling saisit les préoccupations contemporaines - les thèmes de la faute et de la responsabilité humaine en particulier – et capte l’ordinaire du réel à travers des prismes oniriques d’une profonde poésie : un théâtre d’épidermes écorchés et d’émotions brutes.

Née en 1975 en Allemagne et formée à l’université des Beaux Arts de Berlin, Anja Hilling est repérée très jeune. Ses pièces explorent de nouvelles formes dramatiques et rencontrent les attentes d’un public curieux et avisé. Elle ré-interroge le statut du personnage et celui de sa place dans la narration, capte les situations « de l’intérieur », comme si elle était à la fois observatrice et actrice de l’argument. Le rôle du metteur en scène, autant que celui de l’acteur et du spectateur, devient ainsi aussi actif que celui de l’auteur ; à chacun, selon la place qu’il occupe dans la réalisation du spectacle, de participer à l’achèvement du texte..


Au Théâtre Poème les 9, 10, 11, 12, 16, 17, 18, 19 septembre 2020 à 20h
et les 13 et 20 septembre à 16h.

Réservations par mail